Présentation de la compagnie de la mule lyrique

Une formation lyriquement déjantée

Les 4 membres de la mule lyrique dans le trio italien

La compagnie de la mule lyrique est une formation détonante et explosive  qui regroupe 4 amis :

3 charentais : Damien Barbier (ténor), Stefan Denk (pianiste), Laure Pauliat (soprano)

et une parisienne Ana Isoux (mezzo-soprano).

C’est lors de l’académie corps et voix, à Celles sur Belle, dans les deux Sèvres que se rencontre les trois chanteurs en 2012. L’entente est immédiate. L’envie naît alors de créer un spectacle pour prolonger l’aventure. Stefan Denk, ami du conservatoire d’Angoulême rejoint le projet.

Des chanteurs lyriques à Angoulême, ville de l’image et du son

Laure Paulia, Stefan Denk et Damien Barbier dans le trio mio padre qui donne son titre au premier spectacle de compagnie de la mule lyrique

Au départ, la difficulté  est de rassembler des morceaux hétéroclites proposés par chacun pour créer un spectacle plus ou moins cohérent où la dimension théâtrale serait mise en avant. Après plusieurs tâtonnements le projet prend corps en 2013 et les chanteurs lyriques et leur pianiste sont enfin prêt.

C’est ainsi que naît le spectacle : Mio Padre !

Le nom provient d’un des morceaux extrait du spectacle : le trio italien tiré de Monsieur Choufleuri restera chez lui d’Offenbach.

Il y aura en tout 4 représentations.

Les deux premières ont lieu au conservatoire d’Angoulême en 2014. Déjà le public est conquis par ce spectacle haut en couleur ou s’entremêlent solos, duos et trios issu d’air plus ou moins connus du répertoire de l’opéra et de l’opérette. Le ton est souvent décalé, l’humour très présent, les scènes s’enchainent avec beaucoup de rythme.

Un nom pour les chanteurs angoumoisins

Ana Isoux dans le duo du muletier et la jeune personne qui inspirera le nom de la compagnie de la mule lyrique

Le groupe n’a alors pas de nom. Après réflexion il opte pour « compagnie de la mule lyrique ». L’idée provient d’un air du spectacle extrait de la Périchole (Offenbach), où les deux protagonistes chevauchent à dos de mule. Ce choix marque le côté humoristique et un peu fou de nos chanteurs angoumoisins.

 

En 2016 le spectacle est repensé et amélioré pour être joué au CSCS Louis Aragon (Ma Campagne) et au théâtre de la Couronne, programmé par l’association Salut l’artiste. Les défauts des premières versions sont corrigés, notamment la gestion des accessoires. De nouvelles idées sont ajoutées, certains morceaux sont changés et l’ordre est remanié pour gagner en fluidité, une marionnette apparaît et revient comme un leitmotiv dans l’histoire.

Les retours sont encourageants. Le public est une nouvelle fois conquis et invite la troupe à poursuivre et se faire connaître dans des festivals.

Animation lyrique en Charente

Tirant parti cette expérience, en 2017 la compagnie de la mule lyrique réfléchit à un nouveau projet où les contraintes techniques seront moins importantes.

En décembre, les trois membres angoumoisins du groupe se retrouvent pour une animation sur le marché de Noël de Mouthiers au profit du Secours Populaire. L’opération est un succès. Une collaboration future est envisagée.

Stefan Denk, Laure Pauliat et Damien Barbier assis autour du père Noël après une animation de la mule lyrique à Mouthiers

En 2019 la compagnie de la mule lyrique est de retour avec un nouveau spectacle autour de duos lyriques. C’est au logis de Bournet à Mouthiers qu’aura lieu, le 18 janvier, la première représentation. C’est un nouveau succès pour la jeune compagnie. Le public vient en nombre pour assister à cette formule qui associe concert lyrique et apéritif dinatoire. Certaines personnes se déplacent même de Jarnac pour assister à cette soirée. Les retours sont très encourageants et le public est enthousiaste.

Dans ce nouveau spectacle, ou plutôt récital lyrique, on retrouve les ingrédients qui font la force de ce trio lyrique, un rythme soutenu, une grande variété de répertoire et toujours une grande implication scénique.

 

Les quatres membres de la mule posent après le concert du logis de Bournet

Le spectacle est rejoué, dans une version quelque peu modifiée, le 24 août au temple rue de Belat à Angoulême. Mais c’est le 9 février 2020 à Puymoyen qu’il connaîtra sa version définitive sous le titre : « amour, folie et tintamarre », alors qu’il est programmé dans le cadre du festival musique en festivallée. Il sera ensuite joué le 16 janvier 2022 à la salle socio-culturelle de Courcôme, programmé par les amis de la bourrache et le 25 février 2022 à la salle Soëlys dans le cadre de la programmation culturelle de Soyaux.