Laure Pauliat

Laure Pauliat, soprane

Laure Pauliat

Après l’obtention du CAPES de lettres classiques, elle se tourne vers l’apprentissage du chant lyrique au CONSERVATOIRE NATIONAL DE LIMOGES , De COGNAC et D’ANGOULEME. Elle y obtient son CEM de chant (mention très bien) puis termine son cursus CEPI.

Passionnée d’opérettes, elle endosse le rôle de CLAIRETTE dans LA FILLE DE MME ANGOT, et de VERONIQUE dans l’opérette éponyme. Elle chante la COURTE PAILLE sous la direction du baryton Jean Christophe Benoît.

Elle a été membre de l’ensemble vocal de voix de femmes Vox feminae, sous la direction de Carole Matras et participe à de nombreux festivals de musique médiéval puis de  L’ensemble vocal de l’abbaye aux dames de Saintes sous la direction de Manuel Simmonet avec lequel elle chante en soliste le DIXIT DOMINUS de HAENDEL au festival de musiques sacrées de SAINT MALO (2012). Elle intègre ensuite l’ensemble vocal Col Canto à LA ROCHELLE dirigé par Nicolas Boisselier. (2013).

Elle fait partie depuis 2015 de l’ensemble Alceste, créé par Maximin Catineau, qui valorise le chant baroque et la lecture théâtralisée : LE TRIOMPHE DE L’AMOUR (2017) puis BEL ASTRE VOYAGEUR (2018) qui propose un voyage autour des chants et textes du XVIème et XVIIème siècles en Europe et aux Amériques, ainsi qu’une création pour les journées du patrimoine sur l’ILE D’AIX. Elle crée avec Ana Isoux et Damien Barbier La compagnie de la mule lyrique, spécialisée dans des spectacles mêlant chant et théâtre.

Elle étudie le théâtre au conservatoire également, puis dans la compagnie Olive de Lux, travaille la gestuelle baroque avec Michel Verschaeve, joue dans deux compagnies théâtrales charentaises, Le Manteau d’Arlequin et le théâtre Entrouvert (qui reçoit la tour d’argent lors du festival national amateur pour la pièce Made in China de Thierry Debroux.) Elle a joué CELIMENE dans le MISANTHROPE de MOLIERE, JULIE DE L’ESPINASSE dans l’ANTICHAMBRE de BRISVILLE , CLARISSE dans N’TE PROMENE DONC PAS TOUTE NUE de FEYDEAU, SONIA dans ONCLE VANIA de TCHEKHOV, LISA dans MADE IN CHINA, joue actuellement dans la pièce REQUIEM d’HANOCK LEVIN.

Avec la compagnie Olive de Lux, elle monte LE COURAGE, spectacle mêlant monologues et chant lyrique accompagné d’une guitare basse (création).

Laure-madeinchina
SONY DSC