Damien Barbier

Damien Barbier, ténor

photo de Damien Barbier, ténor

Après des études en informatique Damien Barbier décide de se consacrer aux arts de la scène.

En chant lyrique il suit un cursus CEPI (Cycle d’enseignement Professionnel initial) sous la direction de Roxanne Comiotto (ANGOULEME) et Hughes Hugo (CHATELLERAULT) et il poursuit actuellement son perfectionnement auprès de Michel Kihm.

Il découvre le théâtre auprès de Laurence Andréini et intègre la classe théâtre du CONSERVATOIRE D’ANGOULEME dirigé par Anne Torres, puis José Richaud.
Il participe alors à deux académies pour jeunes chanteurs, le droict chemin de musique avec doulce mémoire dirigé par Denis Raisin Dadre où il explore un répertoire renaissance avec Véronique Bourin et le jeu masqué auprès de Philippe Valepin.

Enfin il se forme à la danse classique et contemporaine au CONSERVATOIRE D’ANGOULEME, puis à l’ACADEMIE DE DANSE ARABESQUE dirigée par Florentien Nunez,
auprès de laquelle il étudie également le flamenco. Il a participé à un stage en danse contemporaine dirigé par Jacques Patarozzi, et également un stage de danse renaissance avec la compagnie Maitre guillaume dirigée par Sophie Rousseau.

Également pianiste de formation, il assure par ailleurs l’accompagnement de la chorale le chant des eaux claires et des multicolores qui se produisent dans les maisons de retraite.
En tant que choriste, il fait parti durant plusieurs année de L’EVAD (Ensemble vocal de l’abbaye aux dames de Saintes) sous la direction de Michel Laplénie. Il a notamment participé à l’enregistrement de l’émission l’atelier du chanteur aux studios de RADIO FRANCE sur un programme de CARISSIMI et CHARPENTIER avec les solistes de Sagitarius. Dernièrement, il a également participé à l’opérette REVE DE VALSE (2015) et LA PERICHOLE(2016) à LAGNY sur MARNE sous la direction de Gisèle Gerard Tolini et une mise en scène de Fabrice Lelièvre et MEDITERRANEE (2016) sous la direction cette fois de Thierry Stallano.

En tant que soliste, il a interprété BASILIO, dans les NOCES DE FIGARO de MOZART
(théâtre de BRUXELLES) sous la baguette de Jacques Pesi et une mise en scène de Cécile Leuleu, le rôle de ZEPHIRE dans l’opéra des fils de LULLY, ZEPHIRE ET FLORE, sous la direction de Monique Lecru (théatre de LA COURONNE), CHINO dans WEST SIDE STORY (CHATELLERAULT) sous la baguette de Mathias Currit et une mise en scène de Françoise Lemeurs. Il est également soliste avec l’ensembre Minimax à POITIERS dans les cantates 18 et 30 de J.S. BACH.
Membre de la compagnie arc en ciel dirigée par Robert Lecoq et Florentine Nunez
depuis plusieurs année, il se produit dans différentes comédies musicales sur SOYAUX et ses alentours. Il a notamment interprété Bert dans MARY POPPINS et Jafar dans ALADDIN. Il y est d’ailleurs coach vocal depuis septembre 2017.

En 2015 il fonde avec Laure Pauliat la clique lyr’hic avec la volonté de promouvoir l’art lyrique par différents biais : intervention dans les écoles, créations de spectacles, conférences…

damien
damien-pazzia-senil